Presentation de Radio Gambidi

logo-radio

 

Première  radio exclusivement culturelle du Burkina Faso, Radio Gambidi a été inaugurée le 1er octobre 2001 et émet en modulation de fréquence sur 97.7 MHz.
Radio Gambidi se veut, avant tout, un projet culturel. Un projet qui a été mis en oeuvre avec le soutien de l’UNESCO. Elle est située au sein de l’Espace Culturel Gambidi, en plein cœur de Dassasgo, un quartier populaire à l’est de Ouagadougou. Elle a choisi de faire la promotion de la culture en collaboration avec les populations, son auditorat. C’est donc un média de proximité, qui donne la parole aux artistes (quelque soit leur domaine d’évolution) et, surtout, aux couches sociales les plus défavorisées : femmes, jeunes de/dans la rue, vieilles personnes, etc. Son choix d’être une radio communautaire à vocation culturelle l’a placée au cœur des préoccupations de ses auditeurs.
Environ une dizaine de langues sont parlées sur les antennes de Radio Gambidi.
Les auditeurs et les animateurs en langues nationales organisent, pour chaque langue, chaque année, deux journées culturelles pour montrer les différentes facettes de ces cultures ethniques. Cela, pour encourager l'expression de la diversité culturelle.
Radio Gambidi est, à cet effet, porteuse d’évènements culturels comme « Bissakou Hourgnon Domin » (festival bissa) et « Paaga teint naturel » (Tout un mois de campagne contre la dépigmentation). Ces manifestations ont, au fil du temps, pris une importance particulière.
Les locaux de Radio Gambidi se composent de :

  • Une salle de diffusion (11 m2)
  • Une salle de production (09 m2)
  • Un bureau du chef de programme (23 m2)
  • Une salle de rédaction (23 m2)