Activité: Soutien Festival FITMO

ACTIVITE TILGRE :

Soutien au festival F.I.T.M.O.

Festival International de Théâtre et de Marionnette de Ouagadougou

14ème édition

Contexte : Le FITMO est le premier festival de théâtre au Burkina Faso. Festival des Arts, le FITMO vise la qualité artistique et fait de la décentralisation et du panafricanisme le fer de lance de son action.

Il est un outil idéal pour expérimenter les synergies qui sont à la base du Projet TILGRE : le festival se déroule dans quatre (4) pays de la sous région, avec des participants internationaux, il est très bien connu dans le milieu artistique et il est ouvert aux différents arts.

Les écoles de formations peuvent, donc, avoir une visibilité assurée et les étudiants peuvent avoir un plateau prestigieux où prester et rencontrer des artistes et des programmateurs nationaux et internationaux.

 

Focus d’intérêts communes Tilgre - FITMO:

Le THEME de la 14ème édition du FITMO a été : « Formation artistique et insertion socioprofessionnelle des artistes en Afrique » - est une des logiques fondatrices du Projet TILGRE

-           Le FITMO a organisé la Grande Rencontre des Ecoles de Formation Artistique avec huit (8) écoles, dont : deux (2) universités, quatre (4) écoles supérieures de théâtre et deux écoles informelles de la région.

-           Le « Plateau des Ecoles » a permis à cinq (5) structures de formations artistiques de présenter un spectacle issu de leur institution..

-           Le Marché des Spectacles (Activité du Projet) a bénéficié de la présence d’une dizaine d’artistes et programmateurs intervenants au FITMO.

-           Neuf (9) ateliers artistiques ont été prévues (6 effectuées au Burkina Faso, 3 à effectuer à l’international) – Activité prévue par le Projet.

-            Lors des « Colloques » du FITMO des intellectuels et des artistes internationaux ont mené des réflexions sur le thème en analysant l’état des lieux de la Formation artistique et en proposant des stratégies pour le développement du secteur.

Le Projet Tilgre a participé au financement du FITMO 14ème édition en soutenant des activités qui visent les objectifs synergiques au projet, notamment:

  • Prise en charge du voyage et du séjour de soixante trois (63) artistes, de neuf (9) nationalités, appartenant à quinze (15) troupes.
  • Réalisation de neuf (9) ateliers artistiques de théâtre, danse, conte et marionnette. Les ateliers se sont tenus au Burkina Faso, Mali, Niger et Togo et on t vu la participation de plus d’une centaine de jeunes artistes.
  • Soutien à la communication du FITMO – conférences de presse, affiches, spot radio etc.
  • Organisation de quatre (4) marchés de spectacle au Burkina Faso, Mali, Niger et Togo, adressés aux programmateurs théâtraux et artistiques.
  • Réalisation de la Grande Rencontre des Ecoles de Théâtre avec la participation de répresentants de onze (11) instituts d’enseignement.
  • Soutien collatéral à la « Vitrine des Ecoles », plateau sur lequel cinq (5) Ecoles de théâtre ont diffusé leurs spectacles.
  • Réalisation d’un Plan Marketing pour la 15ème édition du FITMO.

N.B. la phase internationale de la 14ème édition du FITMO a été arrêtée par les événements insurrectionnels d’octobre 2014. Une partie des activités, notamment celles se déroulant au Togo, ont donc été réalisés en 2015, dans le cadre de la 15ème édition du FITMO.